On est tous radins quand on projette de partir en vacances. Au fait, on aime bien les vacances, mais on veut se rassurer de notre retour également, surtout de nos projets au quotidien. Alors, on serait ravi de sauter à l’occasion de bons plans de vacances.
Échange de maisons
Il y a maintenant des agences qui se spécialisent sur cette activité. L’objectif est de trouver une famille qui accepte de passer les vacances chez nous. La plupart des demandes sont de s’échanger une maison avec des étrangers comme les Français et les New-Yorkais. Et ça marche, depuis 2012 l’échange de maison s’est beaucoup évolué. Des problèmes se sont succédé, et c’est pour cela que le rôle des agences intermédiaires est important parce que c’est elle qui gère le côté logistique. Le prix de location est très abordable et le vacancier vit comme un natif de la région. Et maintenant, le concept s’est innové et l’échange de maison est devenu du home sitting ou gardiennage de propriété. Sans payer, mais c’est un bon service rendu également.
Louer un bateau à petit prix
Il est possible de débarquer sur un quai et de faire une location voiliers à la journée. Il y a plein de bateaux qui sont disponibles pour les touristes imprévus. Il y a même des propriétaires qui proposent de la co-navigation. Ils partent pour 12 jours dans les Caraïbes, ils partagent les frais avec une autre famille. L’idée est vraiment géniale, et beaucoup de familles s’y intéressent. Il suffit de légaliser l’autorisation de navigation et l’assurance voyage et c’est bon. Il faut par contre établir une bonne règle avec les invités du bateau. Qui fait la cuisine, qui se charge de la manipulation des voiles, le côté ravitaillement du bateau, bien évidemment, c’est le propriétaire qui est le skipper.
Que cela soit du home sitting ou de la location bateau en co-navigation, les familles ne semblent pas poser de problèmes pour chaque situation.