De par la loi, les gens sont obligés de faire enlever les véhicules hors d’usage qu’ils gardent dans leurs garages ou devant chez eux. Vu que c’est une obligation, les gens qui gardent ces déchets peuvent être poursuivis et subir des condamnations pénales. Pour honorer cet engagement, ceux qui disposent de véhicule hors d’usage ou VHU doivent appeler des épavistes qui sont normalement des sociétés agréées qui vont exécuter l’enlèvement des épaves chez les gens : particuliers ou entreprises, publics ou privés.
Le tarif d’enlèvement des VHU
L’enlèvement des VHU entre dans le cadre des services publics. En tant que tel, cette mission est gratuitement effectuée par les services spécialisés. Dans tous les cas, dès qu’il y a une requête pour le retrait d’une épave, les sociétés spécialisées doivent s’exécutées dans un délai raisonnable. Néanmoins, pour être sûr de bénéficier à 100% de cette offre gratuite, il faut remplir certaines conditions. Effectivement, ces VHU doivent être placés à l’évidence ou du moins dans un endroit qui sera accessible à la remorque pour être saisis facilement. Dans le cas où les épaves sont garées dans des lieux cachés comme dans un ravin ou un parking impénétrable, le propriétaire devra contribuer financièrement à l’enlèvement à cause de la peine que les agents épavistes se sont donnés dans cette mission complexe. Tous devront faire en sorte que le retrait se fasse aussi facilement que possible pour le professionnel, et bien sûr pour que ca soit gratuit pour le requérant.
Ce qu’il faut faire pour enlever ces épaves
Le requérant peut céder son VHU à des centres spécialisés soit gratuitement et il peut demander à ce qu’on l’enlève, soit que le requérant revend l’épave à un prix convenu avec le centre. Dans cette dernière situation, la cession peut représenter de bonnes affaires car la personne sera en tout cas indemnisée avec la somme adéquate pour avoir concéder l’épave. Le VHU peut être détruit ou recyclé, quelle que soit la situation tout le monde est gagnant. Pour ce faire le véhicule doit au moins respecter quelques critères. Aussi, les démarches sont assez simples dans les deux cas de figure. La demande doit venir de la personne requérante et doit être adressée à une société dans le genre d’Epaveo et celle-ci va étudier la faisabilité de la mission. Une fois le rendez-vous pour le retrait fixé, le professionnel va y envoyer des agents et récupérer l’épave. Après tout cela, le propriétaire n’a plus aucune responsabilité par rapport à l’auto cassée.