Entreprendre constitue un rêve pour un bon nombre de jeunes investisseurs, mais il comporte certains risques. En effet, il se pourrait bien que son idée une fois mise en place ne reflète pas l’idéal auquel l’on avait pensé. Pour cette raison, il vaudrait mieux prévoir cette marge de sécurité, mais aussi opter pour la forme juridique qui serait le plus a l’avantage du jeune entrepreneur.
Le sasu pour entreprendre en toute facilité
L’entrepreneuriat est un cap assez difficile à franchir le plus souvent. En effet, mettre en place tout seule une structure peut s’avérer assez difficile. Mais si l’on s’y prend assez bien, l’on peut démarrer seul et en souplesse. En effet, il faudrait tout d’abord choisir la forme juridique qui est le plus à son avantage, afin de pouvoir entamer la mise en place de sa structure. Le plus souvent, les jeunes investisseurs ont tendance à opter pour le statut d’autoentrepreneur, mais il existe d’autres formes d’entreprises unipersonnelles. Mais, il serait préférable de penser à creer une sasu sur le long terme, même si l’on démarre en tant qu’autoentrepreneur. En effet, la SASU est une forme juridique assez intéressante pour la création d’entreprises. La sasu est le statut juridique qui correspond le plus à la création d’entreprises unipersonnelles. En effet, les conditions de création d’une sasu sont assez simples, et permettent une mise en place rapide et simple de la structure.
Comment mettre en place une sasu ?
Tout d’abord, le montant capital social est laissé à l’appréciation de l’actionnaire unique et peut fixer un montant qu’il juge suffisant afin de couvrir les besoins de l’entreprise. Cette somme arrêtée par l’actionnaire unique devra être versée à moitié à la constitution et le reste dans les cinq ans qui suivent. La responsabilité passive de l’entreprise se limite tout aussi au montant des apports qui auront été effectués. En général, un président est nommé pour la gestion de l’entreprise, mais cette fonction peut également être occupée par l’actionnaire unique. Creer une sasu présente également un certain nombre d’avantages, surtout si l’on souhaite augmenter la taille de la structure dans le long terme. En effet, les dépenses liées aux cotisations sociales peuvent être réduites si l’on opte pour la distribution des dividendes. Mais, il est aussi possible d’augmenter le nombre d’associés sans coûts supplémentaires, en fonction de l’évolution de l’entreprise. À cet effet, la sasu facilite donc l’entrepreneuriat unipersonnel et de manière assistée.