Si vous êtes fonctionnaire, il est judicieux de choisir la mutuelle la plus appropriée à votre situation. Le Régime de soins de santé de la fonction publique couvre une grande variété de produits et de services liés à la santé. Cependant, certaines restrictions s’appliquent pour toutes les mutuelles de prestations de soins de santé. Avant d'engager des dépenses pour un produit ou un service proposé par les mutuelles, vous devez comprendre toutes les dispositions connexes proposées par ces mutuelles pour vous assurer de comprendre les paramètres de ce qui est couvert par le plan mutuel.
Mutuelle santé pour les fonctionnaires, comment choisir?
Bien choisir sa mutuelle est très important pour le remboursement de tous vos frais de couverture. Pour être remboursé de vos frais de santé non couverts par la sécurité sociale, vous devez prendre une assurance maladie complémentaire. On trouve des mutuelles spécialisées qui sont conçues spécifiquement pour les fonctionnaires et d'autres généralistes. Avant de choisir, consultez l'aide que vous pouvez obtenir!
Mutuelle spécialisée pour les fonctionnaires ou le général commun?
Plusieurs solutions sont disponibles pour les agents publics pour répondre à leurs besoins de santé mutuels et complémentaires. Il existe des mutuelles spécialisées dans la couverture de la santé des fonctionnaires. Ils peuvent être particulièrement adaptés à certaines professions (par exemple dans le secteur de la santé ou la police) en offrant des garanties intéressantes et étendues en dehors du domaine de la santé. Toutefois, les fonctionnaires peuvent choisir une norme de santé complémentaire, générale (mutuelle, compagnie d'assurance ou institution de prévoyance).
Facultative, la souscription d'une mutuelle est nécessaire
La première raison de la souscription d'un supplément de santé est la conséquence du désengagement peu à peu de la sécurité sociale. Ce dernier ne rembourse qu'une partie des frais de santé, et cette part de la sécurité sociale diminue année après année... En général, la sécurité rembourse aujourd'hui environ 70% des soins et agit sur la base des tarifs de la Convention qu'elle fixe pour ses membres. Vous pouvez consulter ces tarifs sur le site Internet de l'assurance maladie.
Même si vous êtes rarement malade, vous avez toujours intérêt à vous couvrir contre certains risques avec un mutuel. Les coûts totaux qui peuvent rester dans votre charge en cas d'hospitalisation par exemple sont parmi l'intérêt d'une santé complémentaire.
La liberté de choix qui peut être guidée par l'aide opportune offerte à votre faveur
Si vous êtes un fonctionnaire de l'État, pour vos prestations supplémentaires de remboursement de la santé, il y a deux options à votre disposition. Vous pouvez adopter la mutuelle qui s'occupe également des prestations de sécurité sociale dans votre ministère: on parle alors de l'offre globale. Mais vous êtes aussi très libre de choisir une autre mutuelle de santé complémentaire.
En tant que fonctionnaire non-public, votre situation d'assurance maladie est la même que celle des employés du secteur privé. Vous pouvez également rejoindre l'organisation de votre choix pour obtenir des remboursements de santé supplémentaires.