Lorsque l'on cuisine, on doit souvent choisir entre l'huile d'olive et 'l. l'Huile de figue de barbarie est un type de graisse végétale comestible que l'on trouve dans la figue de barbarie (également connue sous le nom de nopal). Le cactus figuier de Barbarie est originaire du Mexique et d'Amérique du Sud, mais il a été introduit dans d'autres pays comme l'Inde. Les figues de Barbarie elles-mêmes ne sont pas comestibles ; elles contiennent de nombreuses épines minuscules qui les rendent difficiles à manger pour les humains sans se blesser avec les aiguilles. Cependant, ce sont ces mêmes épines qui confèrent à cette plante ses propriétés protectrices, car les animaux évitent généralement de manger tout ce qui comporte autant d'épines !
La principale différence entre l'huile d'olive et l'huile de figue de barbarie est la suivante que l'huile de figue de barbarie est une graisse saturée. L'huile de figue de barbarie contient environ 90 % d'acide oléique, avec environ 80 à 85 % d'acides gras monoinsaturés et seulement 15 à 20 % d'acides gras polyinsaturés (source). L'huile de figue de barbarie contient également des niveaux élevés de vitamine E, d'antioxydants, de caroténoïdes et d'acides aminés.
L'huile d'olive, quant à elle, se compose principalement de graisses insaturées, dont 75 à 83 % sont des graisses monoinsaturées et 13 à 35 % des graisses polyinsaturées (USDA) . Le type d'huile d'olive le plus courant est fabriqué à partir d'olives écrasées en utilisant une chaleur sous pression pour en extraire la forme liquide. Ce procédé est connu sous le nom de pression à froid ; il permet d'obtenir une quantité abondante d'huile d'olive .
Enfin, il est important de noter que l'huile de figue de barbarie a un point de fumée plus élevé que l'huile d'olive.