Il est fréquent que l’eau du spa produise une mauvaise odeur. Il peut y avoir différentes sources à ce problème et c’est en fonction de l’origine que l’on peut adapter les bonnes solutions. Cependant, le mieux est de prévenir directement contre cette situation désagréable, en adoptant les bons gestes et un entretien régulier.
Les éventuelles causes des mauvaises odeurs
Comme il a été dit précédemment, les causes de mauvaises odeurs de l’eau du spa peut être nombreuses. Les premiers responsables sont les êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou d’autres germes qu’elle contient. Pour que ceux-ci aient pu s’y développer, c’est parce que le pH de l’eau leur est devenu favorable.
La deuxième cause peut être la détérioration du filtre, ou dans le cas où celui-ci est bouché. Il est donc important de vérifier de temps en temps.
Elle peut également provenir de la dégradation de certains résidus comme les crèmes, les champoings ou les peaux mortes. A force de rester trop longtemps dans l’eau, ils peuvent produire des odeurs gênantes.
Les solutions à adopter
Quelle que soit la raison de l’apparition des mauvaises odeurs, des solutions radicales s’imposent. La première chose à faire est un traitement de choc de l’eau. Pour cela, il faut utiliser un produits spa comme le brome, le chlore ou l’eau oxygénée. Par la suite, un ajustement du pH de l’eau sera également nécessaire, à l’aide d’autres produits adéquats.
Comme tout le système pourrait être contaminé, le plus sûr serait de nettoyer toute la tuyauterie, ainsi que le filtre. En cas d’usure, ce dernier devra être remplacé.
Enfin, dans certains cas, le changement de l’eau est nécessaire. Comme cela, il serait plus facile de nettoyer complètement les parois du bassin.
Comment prévenir le problème ?
Pour que ce problème ne revienne plus, il existe quelques précautions à appliquer quotidiennement. En premier lieu, chaque utilisateur du spa doit se doucher correctement avant chaque séance. Une analyse régulière du pH de l’eau est également recommandée. Enfin, un nettoyage fréquent de tout le système est obligatoire.