Le gouvernement français dispose d’un panel d’aides destiné à alléger la vie quotidienne des personnes âgées ou celle de leurs familles. Elles sont en fonction de la situation particulière de chacun. Comment se présentent donc ces différentes formes d’aide professionnelle consacrée aux seniors ? Quelles sont-elles ? Cet article va vous répondre spécialement au sujet de ces questions.
L’APA
Qu’est-ce que l’APA ? Il s’agit d’un sigle signifiant Aide personnalisée d’Autonomie. Elle est particulièrement conçue pour les personnes qui ont entièrement perdu leur autonomie. Tout le monde se trouvant dans cette situation est éligible, sans distinction de revenus quelconque.
L’aide ménagère à domicile
Dans ce cas-ci, il faut savoir que parfois la perte d’autonomie n’est pas totale. Seules les tâches domestiques sont devenues impossibles à faire pour la personne de 65 ans au moins. Le montant de l’allocation pour une aide domicile est toutefois différent en fonction du revenu de la personne aidée.
Les soins à domicile pour les personnes malades
Elle est précédée d’une prescription médicale. En effet, les intervenants à domicile seront surtout composés par des infirmiers. Elle peut être combinée avec l’APA. Cependant, bénéficier de la prestation de ce dernier influera automatiquement sur le montant qu’il percevra.
L’hospitalisation à domicile
Cette dernière diffère du précédent ! La situation de la personne bénéficiaire dans ce cas comprend le fait qu’elle aura surtout besoin d’une surveillance constante. L’hôpital est donc entièrement transféré dans la maison en vue d’une prise en charge variable, en fonction de l’hôpital ainsi qu’en fonction de l’organisme qui prend tout en charge.
La garde à domicile
Il s’agit d’une solution ponctuelle à la suite d’une hospitalisation, dans le cas de l’absence d’un proche ou dans le cas d’une maladie chronique. Vous n’avez pas assez de temps à consacrer à un de vos proches qui a été récemment hospitalisé après un grave accident ou une maladie ? Le mieux est donc de faire appel à une garde à domicile qui s’occupera de tous en votre absence, surtout du malade.
Dans le cas d’une personne âgée de plus de 55 ans, sachez qu’un service de retour à domicile après une hospitalisation peut être accordé à cette personne si elle en formule la demande.