Dans le projet de vie des résidents des EHPAD, sont prévues des animations qui contribuent à leur bien-être. Il s’agit de formations et d’ateliers adaptés aux maisons de retraite afin de favoriser l’épanouissement de leurs pensionnaires. Ces activités peuvent prendre plusieurs colorations.
L’intérêt des formations et ateliers pour EHPAD
Dans la prise en charge des personnes âgées en EHPAD, les animations occupent une place de choix. Elles permettent aux résidents de se divertir et s’épanouir. Ces animations sont surtout essentielles pour que les seniors positivent et prennent la vie du bon côté. Des spécialistes sont engagés à cet effet. Ils s’occupent de préparer et de mettre en œuvre le projet d’animation de l’EHPAD à travers plusieurs activités. De nombreux objectifs sont visés, notamment la création de lien social entre les pensionnaires et avec les équipes. Les animateurs, étant en contact avec les résidents, savent très vite quel type d’activité convient à chacun d’eux. Par exemple, un atelier réminiscence peut être organisé dans l’intérêt de certains seniors qui ont besoin de raviver des souvenirs essentiels pour améliorer leur qualité de vie. D’autres animations sont parfaitement indiquées pour prévenir la perte d’autonomie de la personne âgée, stimuler ses capacités ou simplement lui offrir du bien-être.
Exemples de formations et d’ateliers pour EHPAD
Dans un établissement qui accueille des seniors, il est possible que soient organisés des formations et ateliers dont la thématique tourne autour de la mémoire, des sens, des capacités physiques ou de l’expression. D’autres sont plutôt focalisés sur les nouvelles technologies. Les formations et ateliers pour EHPAD peuvent se résumer à la tenue d’évènements distractifs au sein de l’établissement. De petits spectacles amusants sont envisageables pour permettre aux seniors de s’évader. Il peut également s’agir d’organiser des visites d’écoles ou d’autres structures afin que la personne âgée découvre ou redécouvre des choses qui ne font pas partie de son quotidien.