Le couteau est un outil indispensable dans la cuisine mais aussi dans les poches des randonneurs. Avoir un couteau nous facilite largement la tâche. Il en existe tellement plusieurs modèles sur le marché que le choix n'est pas toujours évident sans oublier les qualités et les caractéristiques de chacun.
Le choix du couteau
Avant de se procurer ce genre d'ustensile, il est impératif de bien déterminer, d'abord, ce que l'on recherche. Le couteau du chef est appelé l'éminceur. Ce dernier dispose d'un dos arrondi ou droit selon les besoins de chacun. Pour la majorité du temps, il sert à découper les légumes. Le couteau d'office, lui, sert plutôt à tourner et à éplucher tandis que le couteau de boucher consiste surtout à désosser les vidandes. Le couteau de poissonnier consiste à lever les filets de poissons si le couteau bec d'oiseaux sert à tourner uniquement les légumes. Si on n'utilise pas beaucoup ce matériel, cela n'est pas nécessaire d'en acheter un qui coûte cher. Dans le cas contraire, l'idéal serait d'investir. Il faudra opter pour un couteau disposant un bon équilibre sans une lame trop épaisse ou trop cassante, pas trop léger ni trop lourd non plus.
Prendre soin de son couteau
Il est indispensable de toujours prendre soin de ses ustensiles de cuisine. Pour ce qui est du couteau, il faudra le laver manuellement vu que ce dernier ne supporte généralement ni les produits chimiques ni les appareils à forte température comme le lave-vaisselle. L'accrocher serait mieux que de le ranger dans un tiroir. Il ne faut pas non plus oublier de l'aiguiser le plus régulièrement possible. Il est à noter qu'en plus d'être ultra tranchant, les couteaux en céramique ne s'usent pas non plus. Il n'y a alors nul besoin de l'aiguiser bien qu'ils soient très fragiles. Il est aussi impossible d'enlever les cassures sur le fil. Il faut quand même faire attention à ne pas les laisser tomber. Il y a une forte probabilité qu'ils se cassent.